Souvenons-nous. À l’occasion des 90 ans de la guerre d’Espagne, la ville de Chevilly-Larue propose des temps de commémoration, d’information et de réflexion. Du 22 au 29 août 2026, la médiathèque Boris Vian propose une exposition, une projection ainsi qu’une rencontre avec un historien.
Samedi 22 août, la commune vous propose de revenir sur la guerre d’Espagne. Car ces évènements ont marqué l’histoire, au-delà des frontières espagnoles. L’occasion de développer une réflexion sur les origines du conflit et d’honorer la mémoire de celles et ceux qui l’ont combattu. Souvenons-nous pour garder vivant l’esprit de lutte contre les extrêmes.
- 16h30 : projection du film Hommage à la Catalogne de Frédéric Goldbronn (2025, 69 min)
- 18h : vernissage de l’exposition No pasaran ! Prémices de la 2e Guerre Mondiale 1936-1939, la guerre d’Espagne proposée par l’ARAC. L’exposition sera visible du 22 au 29 août aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
La Guerre d’Espagne
En février 1936, le front populaire remporte les élections législatives en Espagne.
L’été suivant, un coup d’Etat de l’armée, à la tête de laquelle Francisco Franco a vite été porté, tente de renverser la République se heurtant à une résistance populaire. La guerre d’Espagne commence.
Trois ans de conflits aboutiront à la dictature franquiste.
Par conséquent, des milliers de républicains fuient l’Espagne en direction de la France.
Dans le même temps, les brigades internationales se forment, réunissant des combattants issus de 53 nationalités, toutes unies contre un ennemi commun, le fascisme.
Localisation :
Médiathèque Boris Vian - 25 Av du Pdt Franklin Roosevelt,
94550 Chevilly-Larue