Rencontre et échange avec Latifa Ibn Ziaten

10 ans après les attentats de 2015 : des rencontres, des commémorations, des échanges pour ne pas oublier, réfléchir ensemble et célébrer la vie à Chevilly-Larue.

Le combat d’une mère pour la paix

Le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten est abattu, parce que parachutiste au sein de l’armée française, par celui qui attaquera quelques jours plus tard le collège lycée Otzar Hatorah de Toulouse, assassinant trois élèves et plusieurs militaires.

Face à la perte tragique de son fils, Latifa Ibn Ziaten a cherché à comprendre pourquoi. Pourquoi cette violence au nom d’une religion, sa propre religion ? C’est en allant à la rencontre de nombreux jeunes à travers la France qu’elle a pu répondre à ses questions en écoutant, en dialoguant, en échangeant.

Depuis, son combat est celui de la justice, de la lutte contre les amalgames, de la défense des valeurs d’égalité et d’inclusion de la République.

Aujourd’hui, en tant que militante de la société civile, bien connue en France et en Europe, elle travaille en étroite collaboration avec les familles et les communautés pour lutter contre la radicalisation des jeunes et diffuser le message de fraternité humaine par des moyens pacifiques tels que le dialogue et le respect mutuel. Cette militant franco-marocaine prône à travers toutes ses actions les valeurs républicaines et le bien-vivre ensemble.

La paix, c’est refuser la haine, c’est choisir le dialogue au lieu de la violence, c’est croire que l’humanité peut toujours se relever, même dans ses heures les plus sombres.

Localisation : Théâtre Chevilly-Larue - 102 Avenue du Général de Gaulle,
94550 Chevilly-Larue