Cette année, c’est le thème de la mémoire traumatique qui est mis en valeur à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. Alors que notre commune a été endeuillée par un nouveau féminicide au printemps dernier, plus que jamais, sensibilisation et mobilisation sont de mise.
Comme chaque année, une grande campagne d’information et de sensibilisation sera menée. Des phrases chocs sur le thème de la mémoire traumatique seront ainsi visibles dans l’espace public.
Les sachets des boulangeries et des pharmacies afficheront au verso un violentomètre et un numéro d’urgence. Un moyen de communiquer discrètement des informations utiles à toutes les femmes.

Sensibiliser à toutes les violences
Le 25 novembre, premier temps fort avec les élèves du conservatoire et la classe éloquence du lycée Pauline Roland. Ils présenteront un spectacle entre déclamation de textes, danse et musique au théâtre de Chevilly-Larue. Cet événement est réservé aux plus de 12 ans. Une garde d’enfants sera proposée.
Du 24 au 29 novembre l’exposition Fais Pas Genre… de l’association Resonantes à la médiathèque fera le point sur toutes les violences sexistes et sexuelles et leurs conséquences psychologiques. Toute la semaine, collégiens et lycéens viendront la découvrir et échanger. Sur chaque panneau un QR code mènera à une vidéo de Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences. Elle sera présente pour une conférence suivie d’un échange avec le public, le samedi 29 novembre.
Plus qu’une date, une piqûre de rappel
Cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion de nommer et visibiliser ces violences. C’est un mal récurrent contre lequel on n’est jamais assez immunisé. Comme un vaccin, un rappel est nécessaire chaque année. On observe dans les établissements scolaires que les jeunes garçons relativisent les comportements sexistes, c’est inquiétant. Il y a donc toujours un travail à refaire. C’est un combat quotidien, collectif et républicain.
Nora Lamraoui-Boudon, maire adjointe en charge de la prévention
Le 3919, Violences Femmes Info, est le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences. Une référente municipale peut aussi orienter les victimes au 01 77 79 54 60. Une permanence d’accueil anonyme et gratuite est assurée tous les jeudis matin. Les victimes de violences conjugales et leurs proches, sont reçus par des psychologues.