Le

à

Culture

"Délice" s'installe

Rendez-vous promenade Maurice Chevalier pour assister à la mise en place de la sculpture "Délice" de Nicolas Tourte dans son écrin de verdure.

Si vous souhaitez assister à la mise en place d'une sculpture dans l'espace public, c'est l'occasion!

Ce jour, à partir de 11h, les services techniques municipaux, guidés par l'artiste Nicolas Tourte et l'équipe de la maison des arts plastiques Rosa Bonheur mettront en place promenade Maurice Chevalier, la sculpture "Délice" de Nicolas Tourte.

Le cycle de la vie

 

L'artiste questionne la notion de cycle et de répétition, c'est pourquoi la forme circulaire, la sphère, l'ellipse, courbes et autres vortex apparaissent comme un leitmotiv. Ce sont des formes géométriques simples dans lesquelles tous les états se profilent. C'est aussi une manière de percevoir le monde en mode relatif, du micro à la macro.

La forme de la pièce "Délice" n'échappe pas à ce réflexe. La roue, cette machine simple qui a probablement permis l'essor des groupes évoluant aux confins du néolithique jusqu'à nos jours s'inscrit ici comme un cadran dont la base est ensevelie : un point de départ émergeant d'un tapis végétal pour un retour à la terre.

 

L'histoire de "Délice"

Elle est née de l’appel à candidature « l’empreinte écologique de l’art » mené par la ville pour que soit intégré dans l'espace public une création artistique associée à des matériaux écologiques et durables.

Un jury composé d’élus s'est donc réuni le 27 mai dernier et a désigné "Délice" de Nicolas Tourte, lauréat de cet appel à candidature.

Cette oeuvre s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21 autour de l’objectif N°8 : « Faire de l’espace public un lieu de vie, de rencontre, et de nature » en s’appuyant sur la fiche action n°16 « Créer des zones artistiques dans les rues ».

Elle prolonge également le travail artistique mené dans le cadre de l'exposition "Métamorphoses du quotidien" qui reprendra sa place à partir du 7 septembre à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. Cette exposition ayant été annulée à cause de la COVID 19.