Violences faites aux femmes

Investie depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la ville s’est engagée à développer 4 axes forts :

-       Mieux connaître la situation des femmes et faciliter l’accès aux droits

-       Organiser et soutenir des actions de sensibilisation et d’information

-       Promouvoir la place des femmes dans la vie locale

-       Prévenir les violences faites aux femmes

Concernant plus précisément les violences faites aux femmes, les chiffres toujours plus alarmants font de ce combat un véritable fléau.

À la mi-octobre la France comptait déjà 121 féminicides depuis janvier, soit autant que pour toute l’année 2018. Un tragique constat dont le Grenelle contre les violences conjugales traite à l’échelle nationale.

La commune a pris très tôt conscience de ce problème et a concrétisé son engagement politique à travers de nombreuses actions et initiatives:

-       depuis 2013, mise en place d’une permanence psychologique d’accueil anonyme et gratuite

-       des agents formés les aidant à déceler les souffrances des femmes victimes et à les orienter à bon escient.

-       depuis 2018, une permanence hebdomadaire gratuite assurée par le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) à l’Espace commun des solidarités.

-       depuis 2018, l’événement Fratermixité pendant deux semaines proposant des initiatives sur la lutte contre les discriminations (racisme, homophobie, égalité homme-femme,…).

Nous pouvons tous agir, si vous êtes témoin ou victime de violences, composez le 3919.