Enfance

Rentrée scolaire - Protocole sanitaire dans les écoles primaires

Les derniers protocoles édités par l’Éducation Nationale ont été publiés ce jeudi 27 août.
Tous les services seront accessibles à l’ensemble des élèves dès le 1er septembre.

Mis en ligne le

Le brassage des groupes classe est de nouveau autorisé. Toutefois, il est recommandé de le limiter afin de prévenir la circulation du virus.

Pour ce faire, des groupes de classes ou d’enfants de référence ont été constitués pour l’organisation de différents temps de la journée : lors des cours de récréation, des services de cantine, de l’étude ou des accueils du matin et du soir.

Ces groupes seront la référence pour l’échelonnement des arrivées et départs des élèves, les roulements pour les services de cour de récréation, les roulements pour les services de cantine et la constitution des groupes d’étude.

Accueils périscolaires du matin et du soir fonctionneront aux horaires et lieux habituels :

Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans les bâtiments et auront l’obligation de porter un masque. Ils seront questionnés chaque matin sur la prise de température de leur enfant et son état de santé.

Tous les agents et animateurs porteront un masque et veilleront à l’aération des locaux et au lavage régulier des mains et des jeux utilisés.

Journée scolaire à partir de 8h30 à 16h30 : Des horaires d’arrivée et de départ échelonnés seront communiqués par les directeurs.trices d’écoles

Chaque classe sera équipée de gel hydro alcoolique.

Distanciation sociale entre les élèves n’étant plus préconisée, les enfants seront accueillis dans leur classe à effectif complet.

Les jeux de cour étant de nouveau autorisés, ils seront mis à disposition mais le temps de récréation s’effectuera par groupe d’enfants.

Les locaux, sanitaires et mobiliers seront nettoyés et désinfectés une fois par jour.

Pause méridienne 11h30-13h30 ou 12h-14h :

Un roulement sera organisé en respectant les groupes constitués pour les services de cour de récréation notamment pour les élèves d’élémentaire.

Les enfants du 1er service iront directement au réfectoire dès le début de la pause méridienne. Les autres enfants iront dans la cour de récréation.

Un lavage de main avant et après repas sera effectué.

Le nettoyage, la désinfection des tables et des chaises seront effectués après chaque service.

Études :

Les salles utilisées pour l’étude seront les mêmes chaque soir et feront l’objet de nettoyage et de désinfection tous les jours. Les groupes d’études s’appuieront sur les groupes constitués pour les service de récréation et de cantine notamment.

Centre de loisirs du mercredi :

Les accueils maternelles auront lieu comme habituellement au sein des accueils de loisirs maternelles.

Pour les accueils élémentaires : afin de limiter le brassage des groupes, les accueils auront lieu sur les sites scolaires jusqu’aux vacances de Noël.

Cette organisation peut être modifiée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des protocoles mis en place par l’Éducation Nationale et les pouvoirs publics.

Consultez le protocole sanitaire du Ministère de l'éducation nationale