Regards sur la guerre 14-18

Du 5 au 11 novembre, la médiathèque Boris Vian, la Maison du Conte et les associations d'anciens combattants présentent un cycle de rendez-vous sur le thème de la vie quotidienne des Français(es) et des Chevillais(es) pendant la Première guerre mondiale. L'édition de clôture des célébrations du centenaire de la grande guerre met en lumière la correspondance des poilus et de leurs familles.

Les traces de l’Histoire : les poèmes, les archives sentimentales que constituent les lettres des poilus et de leurs familles nous font revivre la Grande guerre, au jour le jour, avec le regard de femmes et d'hommes victimes de ce cataclysme.

Du 5 au 10 novembre
Restitution des projets des collégiens

Exposition retraçant les visites de sites de mémoire et d’histoire organisées par le Comité d’entente des anciens combattants (CEAC) avec les élèves du collège Jean Moulin.

À l'Hôtel de ville

Du 6 au 10 novembre
Exposition « Le front des poètes »

Vernissage mercredi 7 novembre à 18h

Une exposition qui fait une belle place aux poètes connus ou méconnus de la guerre de 1914-1918…
« (…) La guerre fut aussi une terrible expérience pour les artistes, les écrivains, les poètes. Il y eut des milliers de poèmes écrits au front, par des poètes confirmés, par de simples poilus, par de jeunes poètes que la guerre a fauché. »

Une exposition proposée par la section locale de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC), à l'occasion du centenaire de sa création.

À la médiathèque Boris Vian

Du 6 au 10 novembre
Exposition "Chevilly-Larue et la guerre"

Vernissage mercredi 7 novembre à 18h

Un projet mené par le service Archives-Documentation.

À la médiathèque Boris Vian

Vendredi 9 novembre à 20h30 & samedi 10 novembre à 19h
Spectacle « Pour la vie »

Un spectacle réalisé et interprété par deux conteurs du Labo de La Maison du Conte :
Jacques Combe (récit) et Manu Domergue (musique et chant).

« De cette bataille et de cette gigantesque catastrophe que fut 14/18, il reste aujourd’hui dans les mémoires familiales les photos d’un arrière-grand-père en uniforme, la plaque d’identité, le récit d’enfance d’une grand-mère… et des lettres ! Ces objets et ces écrits sont de véritables « archives sentimentales » et un siècle plus tard, ce qui persiste avec le plus de force, c’est la part intime de ces hommes et de ces femmes. Autrement dit : l’essentiel, ce qui nous secoue le cœur et l’âme même après une centaine d’année. »  Jacques COMBE

La soirée du samedi 10 novembre est proposée par le Conseil Départemental du Val de Marne et sera suivie d’un débat. Sylvain Delpeut, historien, y abordera, aux côté des artistes, la portée contemporaine de la guerre 14-18.

Tout public à partir de 12 ans / Entrée libre, sur réservation : 01 49 08 50 85
 À La Maison du Conte

ET AUSSI
 Jeudi 8 novembre à 14h30 - Représentation scolaire à la médiathèque Boris Vian.

Dimanche 11 novembre
Cérémonie officielle

100e ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE LA GUERRE 1914-1918 ET COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE ET DE LA PAIX

À 9h45 - Messe du souvenir à l’église Sainte-Colombe, à la mémoire des anciens combattants et victimes de toutes les guerres.

À 11h -  Cérémonie au Monument aux morts, place de l’église.
Avec la participation de l’orchestre philharmonique de Chevilly-Larue et de la chorale du collège Jean Moulin.
Suivie d’un vin d’honneur à l’ancien centre de loisirs.

EN PROLONGEMENT

Samedi 1er et dimanche 2 décembre
Exposition LA GRANDE GUERRE EN BANDE DESSINÉE

Le Comité de Quartier Larue présente la collection privée de Jean-Claude  Slagmulder. À découvrir : une cinquantaine d’affiches de Tardi, Marko, Maël…  mettant en image la première guerre mondiale.

Salle Jacqueline Auriol de 14h à 18h

Illustration : photographie de soldats présentant un jeune homme.de la famille Lavigne de Chevilly-Larue. Copyright : Archives privées