Service public

Recours contre la Poste

Les dysfonctionnements du service universel postal du groupe La Poste au sein de la commune de Chevilly-Larue se sont accélérés ces dernières années.

Livraisons de courriers irrégulières, colis jamais remis, recommandés qui ne parviennent pas à leur destinataire... les manquements sont nombreux, et mettent certains Chevillais dans de graves difficultés professionnelles, administratives et financières.
Dysfonctionnements dus notamment à la réorganisation de centres postaux et à la suppression de tournées.

Pour y remédier, la municipalité a d’abord instauré un travail de conciliation avec La Poste, en mettant en place un système de remontées des plaintes des habitants, et des réunions avec la direction du groupe.

En 2018, nombreux ont été les Chevillais à se mobiliser et à signer la pétition « Tous mobilisés pour La Poste », initiée par la municipalité, qui avait recueilli plus de 2000 signatures. Mais faute d’amélioration sensible, la Municipalité a décidé d’aller plus loin en portant un recours auprès du Défenseur des Droits et de l’ARCEP (autorité de régulation du groupe La Poste).

Madame la Maire précise : « il ne s’agit pas de dénigrer le travail où les missions du groupe La Poste, auquel nous sommes très attachés ; mais bien d’exiger un retour d’une véritable qualité de service rendu pour un service public essentiel dans le quotidien des habitants ».

Un problème qui n'est pas propre à Chevilly-Larue, raison pour laquelle les médias nationaux s'emparent de cette question.
C'est ainsi que France 2 en a fait le sujet de son émission "L'oeil du 20h" dans le cadre de son journal télévisé du mercredi 30 octobre.
Voir le reportage de France 2

Le journal 60 millions de consommateurs a également rédigé un article à ce sujet le 16 octobre dernier.
Lire l'article de 60 millions de consommateurs