Nouvelles aides COVID

Face à l’évolution de la pandémie, la Municipalité réitère son soutien aux foyers mis en difficulté par le contexte économique et sanitaire. Cette deuxième aide Covid concerne désormais un plus grand nombre de Chevillais et cible particulièrement les jeunes de 18-25 ans.

Aides pour les foyers de plus de 26 ans

La Covid-19 a touché très fortement les ménages. Pour nombreux d’entre eux, la crise sanitaire devient une crise économique. Après une première aide, la Ville poursuit son engagement auprès des ménages et met en place une nouvelle aide spécifique qui leur est destinée.

Pour qui ?

L’ensemble des ménages de plus de 26 ans, dont le quotidien est touché par la crise.

Quelles aides ?

La Ville met à disposition des bons alimentaires et vestimentaires afin de faciliter le quotidien.

• Personne seule : 120 euros*
  • Couple sans enfant : 140 euros*
  • Couple ou mono-parent avec 1 ou 2 enfants : 200 euros*
  • À partir du 3e enfant : 200 euros + 20 euros par enfant*

*montant maximum en fonction de la situation de chaque foyer demandeur

Quels justificatifs ?

Cet accompagnement est proposé sur étude d’un dossier comprenant les justificatifs suivants :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Documents permettant de mesurer l’impact économique lié à la Covid-19 ;
  • Avoir un reste à vivre journalier (différence entre les ressources et les charges) inférieur ou égal à 10 euros ou entre 10 et 15 euros*.

*pour les foyers dont le reste à vivre est compris en 10 et 15 euros, une commission étudiera chaque dossier au regard de la situation du foyer

Où faire la demande ?

Auprès du service de l’action sociale de la Ville de Chevilly-Larue.

Informations et prise de rendez-vous au 01 45 60 18 91

Toutes les demandes sont étudiées en commission d’action sociale afin que les décisions prises soient le plus adaptées possibles à chaque situation.

Aides pour les 18-25 ans

La Covid-19 a touché très fortement les jeunes, étudiants, en recherche d’emploi ou à temps partiel. Pour les accompagner, la Ville a mis en place une aide spécifique destinée aux jeunes de 18 à 25 ans.

Pour qui ?

Les jeunes Chevillais âgés de 18 à 25 ans vivant seuls ou hébergés chez leurs parents.

Quelles aides ?

Deux aides composent ce dispositif :

• Une aide matérielle et/ou de premières nécessités. En lien avec les associations Sol’épi et le Secours populaire ;
  • Une aide financière de 120 euros.
  • L’aide pourra être renouvelée une seconde fois, après étude de la situation du demandeur, dans le cas d’un projet d’insertion professionnelle.

Quels justificatifs ?

• Être âgé de 18 à 25 ans;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (l’hébergement chez les parents est pris en compte) ;
  • Être scolarisé, étudiant, salarié à temps partiel, salarié à durée déterminée, en recherche d’emploi, d’un contrat d’apprentissage ou d’une alternance.

Où faire la demande ?

Auprès du Service Municipal de la Jeunesse de la Ville de Chevilly-Larue.

Informations et prise de rendez-vous : 01 46 87 97 65

Toutes les demandes sont étudiées en commission d’action sociale afin que les décisions prises soient les plus adaptées possibles à chaque situation.