Culture

Métamorphoses du quotidien

Du 6 mars au 11 avril 2020

Mis en ligne le

Exposition collective :

Nicolas Tourte, Julie Legrand, Laurence Nicola, Marie Denis, Hélène Muheim, Eudes Menichetti, Angèle Guerre, Eloise Van der Heyden, Katia Bourdarel, Laurent Debraux, Laurent Pernot, Laure Tixier, Carolein Smit, Amandine Gollé, Lionel Sabatté, Laurence Gossart, Luc Doerflinger, Yves Helbert, Maylis Turtaut.

 

 

Commissariat : Pauline Lisowski en collaboration avec Fabienne Leloup

Collaboration artistique : Marie Denis

 

Cette exposition  est née du besoin de réenchanter notre monde, de retrouver des  moments  d’étonnements. Voir dans chaque instant, la possibilité d’un ailleurs, d’une métamorphose. Observer, s’approcher, s’interroger sur ce qui est présent mais qu’on oublie de voir, comment conserver du merveilleux pour ensuite revisiter notre quotidien ?

Regarder autrement ce qui nous entoure pour partir à la découverte de nos souvenirs. Cueillir, amener avec soi, prendre soin, conserver, ces gestes nous renvoient à nos rencontres, à des lieux parcourus, à des instants vécus.

Et si l’émerveillement serait dans l’infime, dans ces moments d’un regard posé là où on ne l’attend pas. D’une attention à ce qui est petit, à ce qui semble anodin, une mystérieuse beauté apparait.

 

Julie Legrand, Nicolas Tourte et Laurence Nicola sont invités à réaliser des œuvres en partant de leur perception de l’architecture de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. À partir des cachettes, des structures, qui incitent à des métamorphoses, ils créent des basculements du réel vers l’imaginaire et composent un lieu mystérieux, où d’un foisonnement d’éléments, de matières, de formes, surgissent surprise et étonnement.

« Métamorphose du quotidien » nous invite à une traversée du miroir, à entrer dans le grenier des secrets de notre enfance où chaque recoin renferme une présence.  Ainsi, dessins, peintures, sculptures, et installations mis en scène nous proposent de basculer vers une nature retrouvée, fantasmée. D’autres œuvres convoquent des histoires, qui se transmettent de génération en génération et traversent les époques, nous faisant rêver et grandir. Elles témoignent de notre attachement aux matières, à l’animal, au végétal, aux êtres minuscules. Une expérience qui ravive les sens et nous transporte hors de notre quotidien.

 

Marie Denis  élabore avec finesse des relations entre les œuvres. Elle sublime les matériaux qu’elle recueille grâce à son attention portée aux éléments de la nature, aux objets anciens et aux divers savoir-faire. Suivant notre instinct, guidé par le fil tissé par cette artiste, nous retrouvons notre capacité à nous étonner, attiré par une couleur, une lumière ou une matière. Cet ensemble d’images, d’œuvres et d’objets collectionnés inspire à un enchantement, nous offrant une occasion de vaciller vers nos rêves, nos souvenirs et l’espoir de capter ce qui nous échappe.

 

VERNISSAGE

Vendredi 6 mars à 18h30 - À la Maison des arts plastiques

Suivi d’une performance contée de Florence Desnouveaux

 

LES VISITES

Gratuit, réservation conseillée

Visite spéciale
Pour les enseignants, animateurs, associations et encadrants de groupes.
Mardi 10 mars à 12h15


Votre visite !
Réservez votre créneau et venez en groupe dès 5 personnes
(hors groupes scolaires et périscolaires)
Durée 45 minutes
réservation auprès de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur