Aménagement

Un nouveau trophée pour l’école maternelle Jacques Gilbert-Collet

Rénovée depuis l'été 2022, l'école Jacques-Gilbert Collet a remporté un nouveau Palmarès décerné par le Ministère de la culture. Une réalisation exemplaire, symbole de l'engagement de la commune en faveur de la transition écologique.

La rénovation de l'école Jacques Gilbert Collet a reçu un nouveau trophée.

Lauréat d'un Palmarès décerné par le Ministère de la culture

Mené par la ville ainsi que par le cabinet d'architectes Croix Marie Bourdon Architectes Associés, ce projet est lauréat du palmarès « réHAB XXe » récompensant des opérations exemplaires de réhabilitation de bâtiments construits dans la seconde moitié du XXe siècle.

Ce palmarès est décerné par le ministère de la Culture en partenariat avec le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement), expert public pour la transition écologique et la cohésion des territoires.

Une récompense au nom de la transition énergétique et de la qualité architecturale

Ce palmarès récompense 10 projets architecturaux qui ont pris la mesure des enjeux environnementaux. Parce que la réhabilitation est aujourd’hui un champ à part entière de la création architecturale.

Parmi un foisonnement de dossiers reçus, l'école maternelle de l'école Jacques-Gilbert Collet fait partie des 10 opérations sélectionnées cette année.
Ce prix récompense la qualité de la rénovation qui a su allier enjeux environnementaux (transition écologique, sobriété énergétique) sans oublier la qualité architecturale du bâtiment.

Le projet en quelques mots

La Municipalité a réalisé la rénovation thermique et hygrométrique de cette école maternelle. C'est un projet innovant à plus d'un titre.
Une rénovation thermique sur 4 axes :

• Un auvent extérieur réglable en hauteur a été installé. Ce système de gestion de la chaleur innovant permet de baisser la température et d’apporter de la chaleur sans avoir recours à une climatisation.
  • Les verrières ont été remplacées par du double vitrage et des protections solaires ont été installées.
  • Une centrale de traitement de l’air avec récupérateur de chaleur permettra de réchauffer l’air froid.
  • Des sondes et des capteurs permettront de garantir et de suivre l’étanchéité du bâtiment tout au long de sa vie et de repérer très rapidement une déperdition.

De la réalisation à la distinction

Des partenaires financiers ont permis de réaliser ce projet de rénovation thermique : la Métropole du Grand Paris (500 000€), la Région d'Île-de-France (200 000€) et le SIPPEREC (170 000€).

En 2021, ce projet a valu à Chevilly-Larue de remporter le Trophée des communes pour la rénovation énergétique décerné par l’Association des maires d’Île-de-France, Île-de-France Énergies et l’Agence régionale Énergie Climat Île-de-France. Une distinction qui récompense un programme de travaux où l’innovation est au service de la maîtrise de l’énergie et des exigences environnementales.