Culture

Le saxophoniste Renan Richard

Coup de cœur de l’académie Charles Cros 2018 avec Dany Buckton Trio, Renan Richard enseigne le saxophone au conservatoire... Et le plaisir d'être musicien.

Mis en ligne le

 

« Musicien au sens large… c’est se nourrir de la chanson, du jazz et de la musique expérimentale »

De Vitry-sur-Seine où il grandit aux rangs du Conservatoire régional de Paris, Renan Richard accomplit un parcours de multi-instrumentiste. Ce sera le hautbois, la guitare et finalement le saxophone. « Musicien au sens large… c’est se nourrir de la chanson, du jazz et de la musique expérimentale » et choisir comme alter ego un ami d'enfance du collège-lycée musical de Thiais. « Enseigner, c'est tirer le meilleur des élèves (…) des boutchous de 7/8 ans aux retraités." A ses yeux, la musique, langage universel ignore les frontières de l’âge et des classes sociales. 

Fils de mélomanes, Renan perçoit la musique comme une œuvre collective, un trait d'union. En témoigne la relation à son ancien professeur de saxophone, Michel Lasfargues, dont il a pris la suite. Altruiste et pédagogue, il rappelle la quête essentielle d'un professeur de conservatoire : "Comment aller vers les publics?". Un crédo qui guide ses choix d'artiste multiple et talentueux. 

En concert

  •  Mercredi 4 juillet à 21h30 au Baisé Salé, à Paris
    Concert du groupe Ornicar
  • Vendredi 11 janvier 2019
    Dany Buckton Trio sera l'invité de Jazz à Chevilly-Larue
    Salle Léo Ferré
    www.dannybuckton.com