Sport

Laurence Couturier : une Chevillaise engagée dans le marathon pour tous des JO

Le 10 août prochain Laurence Couturier sera sur la ligne de départ du Marathon pour tous des JO. Une expérience inédite pour cette Chevillaise d’adoption, au profit de la Fondation recherche Alzheimer. Sa préparation physique est l’objet d’un court programme de France TV, qui la suit et a mis un coach à sa disposition.

Mis en ligne le

Coup de chance et coup de cœur

À coup sûr, l’enthousiasme de Laurence a pesé dans la balance quand France TV l’a choisie pour sa série de reportage sur quatre sportifs prêts à relever le défi du Marathon pour tous. Enthousiasme, détermination et engagement. Voici le combo gagnant qui devrait permettre à Laurence de remporter deux victoires le 10  août  : parcourir les 42 km du marathon, et collecter 42 192 euros pour soutenir la recherche contre la maladie d’Alzheimer dont souffre son père.

Une histoire de course et de couple

À l’origine du projet, il y a l’envie de participer avec son conjoint, Bastien, au marathon. En effet, le couple s’entraîne depuis deux ans via une application qui propose des challenges sportifs et tire au sort des membres pour leur faire gagner un dossard pour le Marathon pour tous. La chance d’en gagner un est infime, et pourtant, en mai Bastien fait partie de ceux-là. Quand, en septembre, Laurence voit un post de France télévision qui cherche une sportive de 40 ans avec la possibilité de gagner un dossard, elle se dit qu’il ne faut pas laisser passer cette occasion. Elle est retenue. La voilà caution « madame tout le monde » aux côtés du champion de foot Robert Pires, de la mannequin Caroline Podlewski, et du YouTuber Zack Nani.

Donner du sens à la médiatisation 

« Je me suis dit : il va y avoir de la médiatisation, je veux en faire quelque chose d’intéressant, en lien avec mes valeurs, et rendre un peu de cette chance qui nous tombe dessus. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Mon papa a été diagnostiqué il y a 5 ans et j’ai perdu ma grand-mère de la même maladie ». Commence alors un tout autre travail, celui d’aller chercher de l’argent en donnant de la visibilité à son combat : rencontre avec des personnalités publiques et politiques, communication sur les réseaux sociaux, participations à des manifestations et « stratégie d’influence » pour que le programme de France TV parle de la maladie d’Alzheimer.

Un challenge de plus

Courageuse et entrepreneuse, à 48 ans, Laurence a relevé plusieurs challenges avant de s’affronter à celui-ci, dont celui d’un cancer à l’âge de 23 ans. Professionnellement, elle inscrit sa première partie de carrière de cadre commerciale à l’international, au Royaume-Uni et en Italie, avant de revenir en France, deux bébés sous les bras, Margaux et Jérôme. Après différentes expériences professionnelles, elle a fait le choix audacieux, il y a 6 ans, et en accord avec ses valeurs, d’une entreprise italienne familiale de l’agroalimentaire, dont elle développe le marché français. En parallèle de ce poste exigent, elle doit s’entraîner intensément : 3 sorties par semaine (au parc Petit le Roy notamment), de la piscine et du yoga pour son dos fragile. Un rythme dense mais Laurence est portée par son projet « Quand on arrive à convaincre des gens sur une cause qui vous tient à cœur, ça donne des ailes… » Des ailes qui devraient l’accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée… Rendez-vous le 10 août ! Caroline Pépin

Laurence Couturier marathonienne engagée pour faire avancer la recherche - Parcours

  • 1975 Naissance à Reims
  • 1991 Laurence commence à courir
  • 2005 et 2006 Naissance de ses enfants, Margaux et Jérôme
  • 2022 Laurence s’installe à Chevilly-Larue et commence à courir intensément avec son conjoint.
  • 2023 Laurence débute la préparation du Marathon pour tous et du programme de France TV.