Inauguration-anniversaire de l’école Paul Bert

Le groupe scolaire Paul Bert fête ses 60 ans et célèbre l'ouverture de son extension. Les écoliers d'hier et d'aujourd'hui, leurs professeurs et les familles sont invités à redécouvrir l'histoire de ce lieu de souvenirs partagés. Au programme : l'exposition "L'école d'autrefois"!

60 ans d'histoire!

Le groupe scolaire Paul Bert ouvre ses portes le 1er octobre 1958 afin d’accueillir les jeunes écoliers de la cité des Sorbiers.

Après la seconde guerre mondiale, la France subit une grave crise du logement.  La Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC) construit de nombreux grands ensembles en banlieue parisienne. À Chevilly-Larue, elle aménage le foyer ADEF, la cité de première urgence La Guinet et la cité Anatole France puis celle des Sorbiers dès 1957.  Il s’agit alors de la plus grande opération urbaine de la commune : 1100 logements répartis sur 11 bâtiments, un centre commercial, un centre social (future Maison pour tous), un foyer de jeunes travailleurs, une résidence de personnes âgées et un groupe scolaire.

L’architecte Jean Fayeton y aménage 45 classes de garçons et d’enseignement technique, 17 de filles et d’enseignement ménager, 10 de maternelle), une cuisine, des réfectoires, 3 bureaux et 4 logements.  Elle abrite des classes d’enseignement secondaire jusqu’à l’ouverture du collège Jean Moulin en 1966, et durant quelques années, un groupe d’aide psychopédagogique et un établissement commercial.

La mixité est instituée à la rentrée scolaire en 1972 pour les écoles élémentaires. L’école de garçons devient l’école mixte Paul Bert A et celle des filles Paul Bert B.

L'extension du groupe scolaire Paul Bert

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’école Paul Bert est agrandie avec la construction de 6 classes. Le nouveau bâtiment permet la mise en place du dédoublement des classes de CP pour les établissements classés REP (Réseau d’éducation prioritaire).

Une charte partenariale permet le partage des nouveaux locaux entre les deux écoles élémentaires et le centre de loisirs. Les jeunes écoliers de CP bénéficient d’un effectif réduit avec 12 à 15  enfants par classe.

À l’occasion de ces travaux d’extension, l’ensemble du bâtiment a été mis en conformité pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement d’espaces verts : une toiture végétalisée, des jardinières de la cour de l’école Paul Bert A ; participent à l’amélioration du cadre de vie des écoliers, conformément à l’Agenda 21 et au Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Chevilly-Larue.

Inauguration-anniversaire du groupe scolaire Paul Bert

Exposition d'objets d'anciens "L'école d'autrefois"
Avec le concours des équipes d'enseignement et d'animation

Samedi 17 novembre à 10h