Covid-19, Santé

Extension du pass sanitaire aux équipements municipaux

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Le 9 août, ce pass a été étendu à de nouvelles catégories de lieux, évènements et usages et la jauge des 50 personnes a été supprimée.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Il s’agit de la présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire parmi les suivantes :

•  Un certificat de vaccination ;
  •  Un certificat de test négatif (RT-PCR ou antigénique) ) de moins de 72 heures ;
  •  Un certificat de rétablissement (certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

Lors du contrôle du pass sanitaire, une fois le QR-code du pass scanné, apparaissent les informations suivantes :

•  le nom, le prénom et la date de naissance de la personne contrôlée ;
  • une mention « valide/invalide » l’informant de la possibilité de la personne contrôlée à se rendre ou non dans le lieu ou à l’événement.

La personne qui effectue le contrôle ne sait pas de quoi est constitué le pass sanitaire.

+ d’info : lien vers site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Où s’applique le pass sanitaire ?

Depuis le 9 août, les lieux et rassemblements concernés par la pass sanitaire se sont étendus.

Une signalétique sera mise en place dans tous les lieux publics concernés à Chevilly-Larue.

Liste des équipements municipaux concernés par le pass sanitaire :

-           Le parc municipal des sports ;

-           La piscine Pierre de Coubertin ;

-           La médiathèque Boris Vian ;

-           Le théâtre André Malraux ;

-           Les salles familiales *1 ;

-           Le conservatoire de musique et de danse*2 ;

-           La ludothèque Pauline Kergomard ;

-           La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur *2 ;

-           Le gymnase pasteur ;

-           Le gymnase Léo Lagrange ;

-           Le gymnase Marcel Paul.

-           Le foyer Gabriel Chauvet

Liste complète des lieux concernés : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-vaccination-ce-qui-change-au-9-aout-2021

A qui s’applique le pass sanitaire ?

Jusqu’au 30 août, il est demandé à toute personne de plus de 18 ans.

A partir du 30 aout, il sera demandé à toute personne de plus de 12 ans.

Le cas des rassemblements privés

*1 : Depuis le 9 août, les réceptions de mariages, comme les fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux…) sont soumises à l’application du pass sanitaire. La responsabilité de son contrôle revient à l’organisateur de la fête. Le pass sanitaire n’est pas applicable aux cérémonies civiles et religieuses.

*2 : Uniquement en cas d'évènements ( spectacles, portes ouvertes, auditions avec du public ), le pass ne sera  pas exigé pour l'accès aux cours.

+ d’info sur le pass sanitaire : lien vers le dossier de presse publié sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/08/dossier_de_presse_-_pass_sanitaire_pour_rester_ensemble_face_au_virus_-_08.08.2021.pdf

Décret à télécharger