Service public

DÉCONFINEMENT - Mesures générales et locales

Les mesures de déconfinement progressif prennent effet le lundi 11 mai.
Qu'est-ce-qui change ?

Les nouvelles règles générales de circulation

L’attestation de déplacement pour sortir de chez soi, tant que l’on reste dans un rayon de 100 km autour de son domicile, n’est plus nécessaire. Au-delà de 100 km,  vous devrez pouvoir justifier d’un motif de « caractère impérieux ».

Si vous devez prendre les transports en commun aux heures de pointe, vous devrez présenter une attestation de votre employeur pour justifier de votre déplacement au travail.

Les lieux culturels et sportifs

Les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir en respectant un certain nombre de règles sanitaires. Concernant la médiathèque Boris Vian à Chevilly-Larue : celle-ci reste fermée le temps que nous établissions un protocole sanitaire pour assurer la sécurité de tous.

Les cinémas, les lieux de sport fermés (gymnases, salles de sport), les salles de concert, les salles des fêtes et salles polyvalentes doivent rester fermés. Une formule "cinéma à la maison" via une plateforme payante (modique somme) vous est proposée par le Théâtre cinéma André Malraux. Plus d’infos ici

La pratique des sports individuels est autorisée seulement en plein air et en respectant les gestes barrières.

Les lieux de culte

Ils peuvent rouvrir au public mais les cérémonies sont toujours suspendues.

Les cimetières peuvent ouvrir au public mais les funérailles continuent d’être limitées à une participation maximale de 20 personnes.

Les mariages sont reportés, hors cas d’urgence.

Les rassemblements sont interdits au-delà de 10 personnes jusqu’à nouvel ordre. La location de salle pour des évènements familiaux est suspendue.

La fête du jardinage et la fête communale sont annulées.

Les commerces rouvrent progressivement leurs portes, mais en faisant respecter les gestes barrières (limitation du nombre de personnes dans chaque commerce) et avec possibilité pour le commerçant d’imposer le port du masque à ses clients.

Exception : les restaurants et débits de boisson restent fermés jusqu’à nouvelle décision le 2 juin.

Les marchés peuvent rouvrir aux dates habituelles.

Le marché de Chevilly-Larue rouvrira donc le 13 mai avec les mesures de gestes barrières indispensables.

Les transports publics : reprise progressive des transports publics avec port du masque obligatoire et application des gestes barrières (distanciation sociale, désinfection régulière des mains, etc). Des masques sont distribués à l’entrée de certaines gares.

Consultez l’état du trafic RATP

Les écoles :

La réouverture des écoles Chevillaises n’est pas possible le 11 mai. Dans un premier temps, les écoles continuent d’accueillir les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants, policiers), élargis aux enseignants et personnels territoriaux.

Un travail est engagé avec les directeurs d’établissement en lien avec les associations de parents d’élèves pour définir un plan de reprise progressif et nécessairement très limité en effectifs, au vu des contraintes sanitaires imposées. Les enseignants prendront contact individuellement avec les familles pour déterminer les enfants à faire revenir en priorité dans les écoles. Ils continueront d’assurer la continuité pédagogique à distance avec leurs élèves.

Les crèches :

Dans un premier temps, l’accès aux crèches est limité aux seuls enfants des personnels prioritaires. Ils sont accueillis dans les crèches Petites Colombes et Gaston Variot. Les contacts sont pris individuellement auprès de chaque famille.

Les services municipaux : à partir du 12 mai

L’Hôtel de ville sera ouvert au public tous les matins du lundi au samedi (sans rendez-vous, avec respect des gestes barrière) et tous les après-midi du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.

Du lundi au samedi : de 8h45 à 12h sans rendez-vous
Du lundi au vendredi : de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous au 01 45 60 18 00

Les services administratifs (État civil, action sociale, logement, enseignement enfance, urbanisme, relais mairie, relais poste) rouvriront progressivement au public à partir du mardi 12 mai.

Les accueils se font dans le respect des gestes barrières et le port du masque est obligatoire.

Les relais mairie restent pour l’instant fermés.

L’agence postale communale (quartier Larue) rouvre ses portes aux horaires habituels.

Lundi, mercredi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h30

Mardi : 14h-18h30

Vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Samedi : 9h-12h

Les services techniques et la police municipale continuent de fonctionner comme pendant toute la période de confinement.

Les retraités, les plus de 70 ans et les personnes de santé fragile :

Le service retraités sera ouvert tous les matins et les après-midis sur rendez-vous. Le service des repas à domicile est maintenu dans sa forme actuelle (livraison 3 fois par semaine) pour tous les bénéficiaires. L’aide aux courses assurée gratuitement par des agents municipaux volontaires est également maintenue pour les personnes fragiles.

Le service municipal gratuit de transport à la demande est maintenu, notamment pour faciliter les rendez-vous médicaux.

Le restaurant du foyer Gabriel Chauvet reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Il est remplacé par un service de portage de repas à domicile pour ceux qui en font la demande en mairie au 01 45 60 18 96.

Le service d’aide à domicile reprendra progressivement son activité à partir du 12 mai.

Le service prendra individuellement contact avec les bénéficiaires pour organiser le passage à domicile des personnes en toute sécurité.

Le contact téléphonique mis en place pendant le confinement à destination des personnes âgées de plus de 70 ans sera poursuivi au-delà du 11 mai et ce, jusqu’à nouvel ordre.

N’hésitez pas à vous faire connaître au 01 45 60 18 96.