Service public

COVID-19 - Mesures générales

Depuis lundi 16 mars 2020, des mesures de confinement ont été mises en place et de nouvelles dispositions ont été prises concernant les services municipaux.

Pour mieux se protéger contre la propagation du coronavirus COVID-19:

- les parcs et espaces publics sont fermés

- tous les évènements et rassemblements sont annulés

- tous les services municipaux sont fermés au public mais les procédures indispensables se font à distance, les agents fonctionnant en télétravail. Ils sont donc joignables par téléphone, par le biais du basculement des lignes et des supports professionnels de travail.
De plus, les services indispensables sont maintenus comme les aides aux personnes âgées ou vulnérables.
Le nettoyage des voiries ainsi que l’entretien minimal des espaces verts (tontes notamment) sont maintenus. Concernant la collecte des déchets, la collecte des ordures ménagères est assurée.

Merci de contacter la mairie exclusivement par téléphone au 01 45 60 18 00.

Information aux parents
Aucune mise en recouvrement ne sera effectuée concernant les activités facturées par la ville. N'hésitez pas à contacter le 01 45 60 19 43 pour toute question relative à cette facturation.

Il est important de respecter strictement ce confinement et de ne sortir de chez vous que pour le strict minimum : les courses de première nécessité, en respectant les gestes barrières, et les soins de santé.

Attestations de déplacement

Une nouvelle attestation individuelle de déplacement est nécessaire.
Pour rappel : une attestation = un déplacement
Si vous utilisez l'ancien modèle d'attestation, il faut ajouter l'heure de sortie.

A retrouver chez les commerçants pour ceux qui ne peuvent pas l’imprimer ou l’écrire.
Attention!!!
Un lien circule pour créer directement son attestation de déplacement dérogatoire directement depuis le portable.
Seules les attestions papier sont prises en compte. Rédigez cette attestation sur papier si vous n'avez pas d'imprimante.

Les médecins généralistes

Rappel des médecins disponibles au sein de la commune:

- les médecins de la Maison de santé Pasteur
retrouvez l'ensemble des coordonnées des practiciens sur le site : https://www.msp-pasteur.fr/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec vos practiciens et certains proposent des consultations vidéos pour vous éviter de vous déplacer.

- les médecins du centre médical et dentaire des halles
retrouvez l'ensemble des coordonnées des practiciens sur le site: https://www.centre-medical-rungis.fr/medecine-generale/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne.

> Si vous avez des symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, courbatures) contactez directement le service infirmerie du centre qui vous conseillera sur la conduite à tenir au 01 46 87 10 51.

Cellule de veille

La ville a mis en place une cellule de crise et de veille pour vous informer régulièrement des mesures mises en place pour prévenir la propagation du Covid-19.
Les informations sont actualisées deux fois par jour, rendez-vous sur le point de situation journalier.

Services et commerces

Le bureau de Poste de Chevilly-Larue est fermé. Inutile de vous y rendre. Des bureaux de poste restent ouverts au sein du département. Le courrier continue d'être relevé et distribué dans la mesure du possible en fonction des effectifs disponibles. Une situation qui évolue au fur et à mesure.
Le distributeur de la Poste continue a être alimenté.

Liste des commerçants chevillais ouverts

La tenue du marché place Nelson Mandela est suspendue depuis lundi 23 mars.

Rappels importants

Cette période trouble demande de l'attention et de la vigilance.
Attention aux fausses informations circulant sur les réseaux.
Si vous avez un doute, consultez les sites des institutions publiques, sources d'information fiables. Si vous vous interrogez, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

En cas de violences intra-familiales, rappelons qu'"il est interdit de sortir, il n'est pas interdit de fuir".
L'association Tremplin 94 assure des entretiens téléphoniques ou des échanges par mail. L’ensemble de l’équipe reste mobilisé et est aux côtés des femmes malgré un contexte tout à fait exceptionnel.
Les numéros pour aider :
-Tremplin 94 : 01 49 77 10 34 (mail : tremplin94@orange.fr)
-Le 115 pour la mise en sécurité
-Le 17, les services de police ou le 112 à partir du téléphone portable
-Le 3919, Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

La Chambre de Commerce et d'Industrie met en place une cellule d'urgence pour les entreprises.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif d'urgence de la CCI

Devant l’importance de la crise sanitaire actuelle, l’Agence Régionale de Santé Ile-de France a mis en place un dispositif d’appel à volontaires, pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux : l’opération #Renforts-Covid.
L'objectif ? mobiliser l'ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins des établissements.
Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site : https://renforts-covid.fr