Déploiement de la fibre optique

En septembre 2015, Orange s’est engagé à déployer la fibre optique au sein de la commune, d’ici 2020 (sous réserve de situation particulière : accords ou conventions syndics / bailleurs non signées, problème de travaux en partie privative, …), pour proposer un accès internet de qualité aux Chevillais. L’opérateur a procédé par « lots » pour le déploiement de cet accès au très haut débit.

Etat d'avancement du déploiement

Le lot 1 : quartier Larue – 2010 logements

Les travaux ont d’abord commencé par le quartier Larue qui était le lot 1 (zone verte sur le plan). Cette zone faisant partie des plus mal desservies en termes de haut débit. Les travaux de raccordement « vertical » sont en cours d’achèvement : fin prévue au début du second semestre 2018. Tous les logements de ce quartier seront alors éligibles au très haut débit.

Le lot 2 : quartiers Centre, Sorbiers-Saussaie et La Guinet – 5628 logements

Les travaux se poursuivent  par ces quartiers, délimités dans la zone rouge sur le plan. Les travaux de raccordement « horizontal » sont achevés. Les travaux de raccordement « vertical » pour rendre les logements éligibles au très haut débit sont en cours depuis fin 2017 : fin prévue fin de l'année 2019.
Les habitants concernés pourront ensuite s’adresser à l’opérateur de leur choix. Cependant, tous les opérateurs ne se sont pas nécessairement positionnés pour proposer une offre. Une information sera adressée aux riverains pour les avertir de leur éligibilité.

Le lot 3 : quartier Bretagne – 3268 logements

Le lot 3 concerne les rues situées dans la zone bleue, en dessous de la zone rouge. Les études sont terminées. 2018 verra la réalisation de la partie « horizontale ». Les travaux de raccordement « vertical » pour rendre les logements éligibles au très haut débit commenceront fin 2018 : fin prévue fin de l'année 2020.
Les travaux se feront en parallèle de l’opération de démolition-reconstruction au sein de l’éco-quartier Anatole France/les Meuniers.

Avancée des travaux

Pour en savoir plus, veuillez trouver ci-dessous le lien correspondant au raccordement:

Question fréquente

« Mon habitation est éligible mais lorsque je m'adresse à d'autres opérateurs, ils me disent que ce n'est pas possible. Le déploiement est-il bien ouvert à la concurrence? »

Orange fait les publications nécessaires pour ouvrir à la concurrence, cependant il se peut que les autres opérateurs n’aient pas fait, ou pas encore fait, le nécessaire pour se positionner afin de pouvoir faire des offres. Il se peut aussi qu’ils ne souhaitent pas le faire, ou pas maintenant.
Parfois, il existe un décalage (quelque soit l’opérateur) entre l’information délivrée en boutique et la réalité du terrain. Ce décalage est réglementaire : l’information n’est disponible dans les boutiques que lorsque le logement est effectivement éligible.
Cependant, la Ville ne peut intervenir dans ces questions qui sont du ressort des opérateurs privés.