Cet espace regroupe deux types d’accueil : un accueil collectif et un accueil familial. Les équipes respectives des deux accueils sont complétées par une secrétaire, un médecin titulaire à temps partiel, une psychologue.
De 7 heures à 18 heures du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
L’enfant est accueilli au sein de la structure toute la journée. Il sera plus particulièrement pris en charge par une professionnelle qui l’accompagnera et établira des liens continus tout au long de son séjour à la crèche. De même, les parents pourront instaurer une relation de confiance dans leurs échanges avec cette personne et l’ensemble de l’équipe. La journée est organisée en fonction du rythme et des besoins des enfants : les règles de vie s’installent au fur et à mesure que les enfants grandissent, et le rythme d’éveil de chaque enfant est respecté. Les activités ludiques sont variées selon les âges, elles peuvent être collectives ou individuelles. La relation individuelle entre l’adulte et l’enfant reste la base de la prise en charge de chaque enfant.
De 7 à 19 heures du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
L’enfant et sa famille sont accueillis et pris en charge au domicile de l’assistante maternelle. Celle-ci est agréée par le service P.M.I. départemental. Elle est employée par la municipalité, a suivi une formation initiale et un stage petite enfance assuré par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Elle bénéficie d’un suivi et d’un soutien à son domicile par l’équipe d’encadrement de la crèche familiale. Chaque assistante maternelle accueille deux enfants à son domicile, parfois un troisième en remplacement. L’enfant évolue dans une ambiance conviviale et familiale proche de ce qu’il connaît avec sa propre famille. En fonction de son âge, il participera à des temps d’activités motrices et ludiques encadrées par l’éducatrice de jeunes enfants et des assistantes maternelles. Il intégrera ainsi en douceur les règles de la vie collective.