Vos services publics



Préparation au brevet et au bac « Objectif révisions » et réussite éducative

Afin que les collégiens et les lycéens puissent préparer au mieux leurs examens de fin d’année, le service Jeunesse et la médiathèque, en partenariat avec la Maison pour tous, ont mis en place le dispositif « Objectif révisions », du 6 au 23 juin.

   

En cette fin d’année scolaire qui approche, les collégiens de 3e et les lycéens de 1ère et terminale n’ont qu’une seule chose en tête : obtenir leur brevet pour les uns, leur bac pour les autres.

Pour les aider à réussir, la médiathèque et le service Jeunesse, en partenariat avec la Maison pour tous, vont leur proposer en ce mois de juin des espaces dédiés à leurs révisions.
Des manuels spécialisés seront à leur disposition. Et surtout, des étudiants ont été spécialement recrutés par la commune pour les aider dans leurs révisions. Les lycéens, tant des filières générales que technologiques et professionnelles, seront accueillis à la médiathèque. Les collégiens quant à eux pourront s’installer au pôle collégiens. Ces temps de révisions viennent compléter les dispositifs proposés par les collèges (accompagnement personnalisé) et le lycée (temps aménagés par matière) au sein des établissements. Leur mise en place répond à un objectif bien précis, inscrit dans le Projet éducatif local : favoriser la réussite éducative de tous les jeunes.

Une aide précieuse
« Ce n’est évidemment pas que grâce à cela que j’ai eu mon bac mais, franchement, pouvoir réviser au calme hors de chez moi, c'est-à-dire dans un lieu où je ne suis pas tenté de faire autre chose, je pense que cela m’a bien aidé ! ». Soufiane, aujourd’hui en1ère année de droit, a été de ceux qui l’année dernière avaient profité de ce dispositif. Un dispositif instauré alors pour la première fois mais qui avait d’emblée rencontré un véritable succès : environ 300 jeunes, la plupart de Chevilly-Larue mais certains venant aussi des communes alentour, se sont saisis en 2015 de l’opportunité qui leur était offerte, certains revenant plusieurs fois dans la semaine. Il faut dire que les uns et les autres avaient très vite compris où était leur intérêt ; là, dans un espace strictement dédié à l’étude, ils pouvaient non seulement disposer du calme nécessaire à leurs studieuses activités, mais aussi bénéficier des précieux conseils d’étudiants chargés de les aider. Bérénice était de ceux-là et réitèrera l’expérience cette année : « Certains bloquaient juste sur un point de détail, d’autres avaient surtout besoin d’une méthode de travail. Notre rôle est de les accompagner, pas de leur donner un cours particulier ».

Horaires

Accueil des lycéens à la médiathèque – 25, avenue Franklin Roosevelt - du 6 au 18 juin :
lundi / mercredi / vendredi / samedi : 10h à 18h
mardi / jeudi : 10h à 20h
Accueil des collégiens au SMJ pôle collégiens – 15, rue Henri Cretté - du 15 au 23 juin
mardi - vendredi : 14h à 18h

 
Haut de page