Mise en place de la CMI (carte mobilité inclusion)

Les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie sont regroupées en une seule carte : la CMI.

La carte mobilité inclusion (CMI) est mise en place depuis le 1er juillet 2017. Elle rassemble les trois cartes réservées aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie.Cette nouvelle carte leur permet de bénéficier de certains droits. Elle sera progressivement attribuée pour les renouvellements et les nouvelles demandes.

Comment ça marche ?

La CMI reprend les droits des cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement. En fonction de votre situation, elle peut comporter les 3 mentions :

• "Priorité" , vous permettant de bénéficier des places assises dans les transports en communs et lieux publics, ainsi qu'un accès prioritaires dans les files d'attente des lieux publics.
  • "Invalidité", vous permettant de bénéficier d'avantages fiscaux, financiers, ou matériels afin de compenser les désavantages liés au handicap.
  • "Stationnement pour personnes handicapées", vous permettant de pouvoir stationner gratuitement et sans limitation de temps sur les places dédiées.

Qui est concerné ?

La carte mobilité inclusion concerne :

• les personnes en situation de handicap
  • les personnes évaluées en groupe iso-ressources (GIR) 1 et 2
  • les allocataires de l'allocation personnalisée d'autonomie (apa) en GIR 3 dans le département du Val-de-Marne

Pour plus d'informations et faire votre demande, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne

[11 Juillet 2017]