La Sécu restera à Chevilly-Larue !

Mercredi 7 septembre, une délégation du Conseil municipal de Chevilly-Larue, conduite par son maire, Christian Hervy, a été reçue à sa demande par la direction de l’Assurance maladie du Val-de-Marne.

A cette occasion, les élus locaux ont remis au Directeur, M. Filiberti, les 2 300 signatures collectées auprès des Chevillais, mais aussi auprès de nombreux L’haïssiens, Thiaisiens, Rungissois au cours des points de rencontre tenus ces derniers mois par les conseillers municipaux, ainsi que sur le site internet de la commune.

Cette mobilisation exceptionnelle a permis de faire « bouger les lignes ». Ainsi, la CPAM a accepté de donner une suite favorable à la demande du Conseil municipal de maintenir le point accueil de Chevilly-Larue, avenue du Président Roosevelt, alors qu’elle envisageait de ne plus tenir qu’une permanence, par exemple en Mairie. La sécu restera donc dans ses locaux actuels, c’est un premier acquis.

En complément de cette décision, la CPAM a également annoncé son accord pour réaliser des travaux visant à améliorer les conditions d’accueil du public. Ainsi, en fonction de la demande, 3 conseillers disposeront d’un boxe d’accueil confidentiel pour recevoir les assurés sociaux, et l’agence ainsi aménagée disposera d’un agent d’accueil compétent pour traiter toutes les demandes qui ne nécessitent pas un entretien approfondi. Davantage de personnel, une qualité d’accueil renforcée et des locaux plus accueillants, c’est un deuxième acquis.
Concernant les jours d’ouverture, la délégation n’a pas pu obtenir que la nouvelle agence soit ouverte 5 jours par semaine. Néanmoins, il a été acté que si les besoins d’accueil ne sont pas satisfaits avec les nouvelles dispositions, une quatrième journée d’accueil sera mise en place.

Au total, les Chevillais et leur municipalité remportent, avec la mobilisation qui s’est réalisée, une belle victoire qui montre à nouveau que lorsque les citoyens se rassemblent et agissent pour une cause juste, il est possible de contrarier les décisions contraires à l’intérêt général, et en l’occurrence à celui des assurés sociaux les plus fragiles. Cette victoire confirme également combien la commune est un point d’appui pour défendre la démocratie locale et les services publics indispensables à la population.

[Septembre 2011]

Retour à la liste des actualités
 
Haut de page